Révélation exclusive : La langue de nos Parafolks
14 avril 2023
Bonjour à tous !
Andrei ici, avec une grande annonce à vous partager !
Comme vous le savez, nous avons récemment beaucoup travaillé sur la manière dont les Paras communiqueront entre eux. Après toute l’attente de votre côté, nous sommes très heureux de vous présenter la langue parlée des Parafolks : Parli.
## À propos de la vidéo
### 🗣 La langue
Dans Paralives, construire des relations et interagir avec les autres personnages sera un aspect important du mode vie. Parli (prononcé « par-lee ») est la langue parlée que nous avons créée pour nos Parafolks. Vous l’entendrez lorsque vos personnages discuteront ensemble et s’exprimeront.
###
Alice a créé de nombreuses interactions de discussion et animations de réaction que nous vous présentons aujourd’hui pour la première fois. Cela permet à nos Parafolks d’avoir des conversations, de poser des questions, de débattre, de raconter des blagues, de flirter et bien plus encore.
Nous continuerons à ajouter davantage d’interactions de discussion et de groupe afin que vos personnages puissent vivre pleinement leur vie sociale.
##
- Les animations et les enregistrements vocaux sont encore en cours de développement.
- Pour la vidéo, nous avons créé une interaction « Parler avec » afin de présenter différentes animations de discussion, mais elle sert uniquement à des fins de démonstration. Les conversations fonctionneront différemment dans le jeu.
- Vous pourrez choisir la voix de votre personnage dans le Paramaker.
- Les enregistrements actuels sont uniquement des démos. Les voix finales seront enregistrées plus tard par des comédiens et comédiennes professionnels.
- Contrairement à la langue parlée, la langue écrite ne sera pas un charabia, comme nous l’avons déjà montré ici et ici.
---
# Journal de développement : Comment nous avons créé Parli
Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez comment cette langue est née : de nos objectifs aux nombreux tests réalisés, jusqu’au choix de notre approche favorite.
##
Créer une toute nouvelle langue est un défi de taille, surtout pour nous qui n’avions jamais fait cela auparavant ! Pour commencer, nous avons décidé que la langue devait être :
- Un charabia incompréhensible afin de laisser aux joueurs une liberté narrative totale
- Différente des langues fictives d’autres franchises
- Minimaliste, sans phrases longues ni exagérées (« less is more »)
- Distincte du charabia anglais, tout en restant suffisamment familière à l’oreille
- Assez réaliste pour sembler pouvoir exister dans la vraie vie
- Ni trop farfelue ni trop sérieuse, avec un bon équilibre pour créer une atmosphère chaleureuse
Avec tout cela en tête, nous étions prêts à imaginer différentes idées.
##
Au départ, nous avons envisagé des idées simples, comme modifier des mots existants (par exemple le verlan français, les anagrammes ou l’inversion de mots), utiliser des exercices d’improvisation théâtrale (limiter certaines lettres ou utiliser uniquement des onomatopées) ou encore recourir à des langues universelles comme l’espéranto ou l’interlingua.
En avançant, nos idées sont devenues de plus en plus complexes et nous avons étudié la manière dont les linguistes créent leurs propres langues construites (conlangs) : en choisissant d’abord une palette de sons spécifique, puis en établissant toutes sortes de règles pour les combiner.
Nous avons appliqué ces mêmes méthodes à certaines de nos idées, avec des résultats très intéressants. Au total, nous avons développé plus de 20 approches différentes et enregistré plus de 2000 mots et expressions. Nous avons également sollicité l’avis de toute l’équipe via un sondage. Les nombreux retours reçus nous ont aidés à déterminer notre approche préférée.
Nous aurions pu continuer à brainstormer et tester indéfiniment… mais il était temps de prendre une décision.
##
En dehors du travail, l’une des choses que j’aime faire pour faire rire ma partenaire est de chanter des chansons connues dans un charabia improvisé afin de masquer le fait que j’ai oublié les paroles. Ça fonctionne à chaque fois.
Je me suis donc dit que ce serait intéressant d’intégrer cette idée parmi nos approches. J’ai improvisé toute une série de mots inventés et créé un alphabet phonétique basé sur les sons récurrents de ces mots.

Voici l’alphabet phonétique actuel de notre langue.
Vous l’avez sans doute deviné : cette approche était l’une des favorites de l’équipe et celle qui répondait le mieux à tous nos objectifs. Nous avons donc décidé d’en faire notre langue officielle !
Par la suite, nous avons ajouté d’autres règles, comme limiter le nombre de voyelles à deux par mot ou autoriser deux consonnes consécutives, afin de rendre la langue plus identifiable.
---
Et voilà toute l’histoire de Parli ! Pour moi, ce fut une véritable aventure de me lancer dans ce brainstorming sans aucun bagage en linguistique. C’était particulièrement amusant d’enregistrer les voix avec ma partenaire et de les voir prendre vie dans le jeu.
Pensez-vous que cette langue correspond bien à Paralives ? Nous serions ravis de connaître votre avis.
Merci beaucoup pour votre soutien !
Buh byyyeee !!!
Andrei
---
Edit – 20 avril 2023 : Cette publication est désormais publique, n’hésitez pas à la partager !
Tags
[development] [diary]