Mon très cher fils Ignace,

Admin
Site Admin
Answers: 0

Post by Admin »

Varsovie, Pologne
30 février 1994

Juste quelques lignes pour te faire savoir que je suis toujours en vie. Excuse-moi de taper cette lettre, mais tu sais que je ne sais ni lire ni écrire. De plus, je tape lentement car je sais que tu ne peux pas lire vite. J’utilise une très vieille machine à écrire qui n’a pas de lettres minuscules, tu sais, celles qui ressemblent à celles-ci.

On dit que pas de nouvelles, bonnes nouvelles, donc voici pas de nouvelles. Tu ne reconnaîtras pas la maison quand tu rentreras car nous avons déménagé. Je ne peux pas t’envoyer la nouvelle adresse car la dernière famille polonaise qui habitait ici a emporté les chiffres avec eux pour ne pas avoir à changer leur adresse.

Ton père a un beau nouveau travail. Il a cinq cents personnes sous ses ordres. Il coupe l’herbe au cimetière. La nouvelle maison a une machine à laver, mais elle ne fonctionne pas très bien. La semaine dernière, j’ai mis 14 chemises, tiré la chaîne et je ne les ai plus revues depuis. Ce matin, ta sœur a eu un bébé, mais ils n’ont pas dit si c’était un garçon ou une fille, donc je ne sais pas si tu es oncle ou tante. J’ai laissé un carton de lait vide dans le réfrigérateur car je sais que tu aimes ton café noir quand tu rentres.

Ta tante Christine a arrêté la pilule contraceptive quand ton oncle John a acheté un condominium. Ton père n’a pas beaucoup bu à Noël. J’ai mis une bouteille d’huile de ricin dans sa bière, ce qui l’a fait tenir jusqu’au jour de l’An. Je suis allé chez le médecin jeudi et ton père est venu avec moi. Le médecin a mis un petit tube en verre dans ma bouche et a dit de ne pas ouvrir ma bouche pendant 12 minutes. Ton père a proposé d’acheter le tube en verre chez lui.

Maintenant pour les mauvaises nouvelles. Ton oncle Dick s’est noyé la semaine dernière dans un tonneau de whisky à la distillerie. Certains de ses collègues ont plongé pour le sauver, mais il les a repoussés courageusement. Nous avons fait incinérer le corps et il a fallu trois jours pour éteindre le feu.

Il n’a plu que deux fois la semaine dernière, une fois pendant trois jours et une fois pendant quatre jours. Lundi, le vent était si fort qu’une poule a pondu le même œuf quatre fois. De plus, nous n’avons plus de glace ici car la dame avec la recette a déménagé. Nous avons reçu une lettre du croque-mort. Il a dit que si le dernier versement pour ta grand-mère n’était pas payé, elle viendrait. Tu te souviens de ton ami Tom ? Eh bien, il n’est plus de ce monde. Son père est mort et voulait être enterré en mer, et le pauvre Tom s’est noyé en creusant la tombe.

Ta mère aimante,

P.S. J’allais t’envoyer un peu d’argent mais j’avais déjà scellé l’enveloppe.
Image

Join us on Discord

Return to “Brasserie Française 🇫🇷 ⚜️”