Pourquoi nous créons Paralives

Lettre d’Alex Massé

Alex Massé
admin
Site Admin
Local time: Sat Mar 14, 2026 11:14 am
Answers: 0

Post by admin »

Lettre d’Alex Massé

30 avril 2020

Bonjour !

Cette semaine, nous voulions partager un peu plus sur nous : qui nous sommes et pourquoi nous créons Paralives. Roxane, Léa et moi avons donc chacun écrit quelques mots. Les voici ! Comme d’habitude, merci de garder le contenu de ce post réservé aux Patrons :)

Alex

J’ai commencé à jouer à des jeux vidéo à l’âge de 5 ou 6 ans sur des consoles Nintendo comme la NES et la SNES. J’ai accroché dès le début. Nous avions aussi beaucoup de Lego à la maison et je passais mes journées à construire des choses, surtout des maisons et des vaisseaux spatiaux. Puis je me souviens du jour où nous avons eu notre premier ordinateur à la maison. C’était magique ! Rien que le fait d’organiser mes documents et mes images, de dessiner sur Paint et de jouer aux jeux simples préinstallés sur Windows 98 me semblait incroyable. En combinant tous ces centres d’intérêt, il était naturel que je m’intéresse énormément aux jeux de simulation comme The Sims et RollerCoaster Tycoon. C’est pour cela que j’y joue depuis toujours, en rêvant de fonctionnalités géniales que j’aimerais y ajouter, si seulement je le pouvais.

Au lycée, j’ai suivi un cours optionnel de programmation et j’ai tout de suite adoré. Il est alors devenu évident que je voulais en faire mon métier. Pendant mes études universitaires, j’ai continué à créer de petits jeux vidéo sur mon temps libre, ce qui m’a permis d’apprendre énormément. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé comme programmeur dans l’industrie du jeu vidéo pendant environ cinq ans. Ensuite, j’ai senti que j’avais suffisamment d’expérience et d’économies pour quitter mon emploi et commencer à travailler sur quelque chose de personnel. Comme j’ai toujours eu énormément d’idées de nouveaux jeux, créer mon propre projet et prendre mes propres décisions m’a toujours beaucoup attiré. J’ai choisi de travailler sur un jeu de simulation de vie parce que c’est le genre qui me tient le plus à cœur, qui me permet d’exprimer ma créativité et de m’y perdre pendant des heures et des heures. Et en tant que grand fan de jeux de simulation, il a été très facile de trouver des idées pour un jeu comme celui-ci ! J’ai ensuite découvert que tant de personnes comme moi s’intéressaient au concept derrière Paralives, et c’était incroyable de savoir que d’autres étaient aussi enthousiastes que moi pour ce jeu. Pour résumer, je crée simplement Paralives pour moi-même et pour tous ceux qui sont passionnés par ce type de jeux ! Je me sens extrêmement chanceux de pouvoir vivre cette aventure et incroyablement reconnaissant pour tout le soutien que vous nous avez apporté !

Moi enfant, déjà en train de construire des maisons et de travailler sur le tout premier prototype de Paralives !

Roxane

Mon premier « jeu où l’on pouvait construire des choses » était Lego Creator Harry Potter. C’était amusant, mais le jeu ne tournait pas très bien et avait une limite d’objets assez basse. Mon père a donc fini par m’acheter, quand j’avais neuf ans, The Sims Deluxe. Non seulement je pouvais construire, mais aussi jouer avec mes propres personnages intelligents (plus ou moins). J’ai tout de suite accroché ! (Autres avantages des Sims : il est plus facile de créer de nouveaux personnages que d’acheter toujours plus de Barbies ; et c’est beaucoup moins salissant que la pâte à modeler.)

Ce que j’aime dans ce genre de jeux, c’est la possibilité de créer mes propres petits mondes. Créer (et recréer) toutes sortes de personnages. Construire non seulement des maisons, mais aussi des espaces publics, des lieux de travail, tout ce que le jeu permet. Mettre en action la communauté ainsi créée et voir où tout cela mène. Je sais que je suis loin d’être la seule à utiliser les jeux des Sims pour illustrer ses histoires.

Je me suis d’abord lancée dans la modélisation 3D grâce à la création de contenu personnalisé pour Les Sims 2. Le premier objet personnalisé que j’ai créé était une version plus petite du sapin du jeu, dont j’avais besoin pour recréer fidèlement ma maison et mon jardin. C’est un sentiment très fort de pouvoir créer le contenu que l’on souhaite. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si heureuse de faire partie de l’équipe Paralives.

Je pense donc évidemment que la flexibilité et la personnalisation sont essentielles. Les joueurs font toutes sortes de choses dans ces jeux, et chaque style de jeu est aussi valable qu’un autre. Mon autre grand axe est la « profondeur » du gameplay : vos choix doivent compter, et vos parafolk doivent donner l’impression d’être de véritables personnages. Au final, ce genre de jeux se concentre sur les personnes et leur environnement. Autant les rendre intéressants pour que les joueurs prennent plaisir à jouer à Dieu.

Léa

J’ai toujours aimé imaginer des mondes et des personnages ; le premier métier dont j’ai rêvé était celui d’écrivaine. Quand j’étais petite, je jouais toute la journée aux Playmobil avec mon frère. Nous créions des villes entières où chaque habitant avait son propre rôle et sa propre personnalité. J’ai commencé les jeux de simulation avec The Sims 1, puis le 2, le 3, ainsi que les merveilleux jeux RollerCoaster Tycoon et Zoo Tycoon. J’ai passé des semaines à y jouer avec ma meilleure amie, collées devant le même ordinateur pendant nos vacances scolaires. J’en garde des souvenirs fantastiques !

Image

En 2014, j’ai commencé à streamer sur Twitch avec la sortie de The Sims 4, celui auquel j’ai le plus joué, et je possède maintenant presque tous les DLC et packs. À côté de ça, je suis une grande fan des licences Fable et The Witcher ; j’ai un faible pour les univers qui permettent « d’écrire » l’histoire que l’on veut créer.

J’ai découvert Paralives très tôt grâce à la vidéo de la fenêtre, et j’ai tout de suite été conquise. En tant qu’artiste, ce qui m’a plu immédiatement, c’est que Paralives est un jeu qui permet d’exprimer sa créativité.

Maintenant que je travaille à la création de mon jeu de rêve, qu’aimerais-je y apporter ?
Avant tout, je dirais de la cohérence dans l’univers : des habitants avec une histoire, de vraies personnalités, une lore riche et des secrets à découvrir ! J’aimerais que Paralives trouve sa propre place dans le monde des jeux de simulation. Au-delà d’un simple jeu, je pense que Paralives est un médium incroyable pour parler de ce qui nous tient à cœur et créer les histoires que nous voulons. Ses graphismes simples nous offrent une grande liberté. Je cherche toujours des moyens de le distinguer des autres jeux et de le rendre unique.

J’espère que cette lecture vous a plu. Dites-nous dans les commentaires de ce post comment vous avez commencé à jouer aux jeux de simulation de vie et ce que vous aimez le plus dans ce genre de jeux ! Je suis curieuse de le savoir :)

Image

Capture bonus de Léa, Roxane et moi dans Animal Crossing New Horizons !

Cheers !

Alex

Édition : Ce post est désormais public, n’hésitez donc pas à le partager avec tout le monde !
Tags

team

Return to “🎨 Paralives – Le Studio & l’Équipe”