Actualités
Publié
Ven., 26 décembre 2025
Fundamentals First & Feuille de route 2026 (Mis à jour)
Bonjour à tous. J’espère que vous avez passé de merveilleuses vacances de Noël. Je publie ce message assez tard, heure coréenne — je m’assure habituellement d’être au lit avant minuit, mais ce soir je reste éveillé plus longtemps.
La raison est qu’il était vraiment difficile de décrire les fonctionnalités que nous développons en phrases courtes. Si j’expliquais chaque point en détail, la liste serait trop longue. J’ai essayé de rester bref et clair, mais comme l’anglais n’est pas ma langue maternelle, certaines parties peuvent sembler un peu maladroites. Merci d’avance pour votre compréhension.
Comme mentionné précédemment, il n’y aura pas de vidéo ce vendredi. La plupart de l’équipe est en vacances, le bureau est donc plutôt calme. Je ne prends pas de pause car j’écris ce message pour vous… je plaisante !
Pour permettre à l’équipe inZOI de développer avec énergie et plaisir l’année prochaine, il me semblait important de partager nos plans 2026 avec vous en priorité et de recueillir vos retours — c’est pourquoi j’envoie ce message un peu rapidement. Ensuite… je vais aussi me reposer un peu.
Notre plan 2026 comporte deux grandes parties :
**"Feuille de route 2026" et "Fundamentals First"**, un nom choisi pour refléter notre focalisation sur le polissage et le renforcement de l’expérience centrale.
En 2026, surtout à partir de la seconde moitié de l’année, nous prévoyons d’augmenter la part de travail dédiée à Fundamentals First. C’est pourquoi l’ampleur de la feuille de route 2026 devient progressivement plus petite vers la fin de l’année. Je crois que beaucoup d’entre vous seront d’accord avec cette direction.
La raison principale de ce partage : si vous lisez cette liste et pensez « kjun, ce n’est pas ça ! Nous devons améliorer autre chose d’abord ! » — je veux vraiment entendre ce retour. Cette liste a été compilée en passant en revue les publications de plusieurs communautés et Discord. Beaucoup de problèmes restent à résoudre, et nous avons encore beaucoup à améliorer. Cela dit, j’espère que vous sentirez que l’équipe fait tout son possible pour rendre ce jeu meilleur.
**inZOI Fundamentals First & Feuille de route 2026**
*(Certaines lignes peuvent chevaucher “Nouveaux développements 2026” et “Fundamentals First”)*
**Fundamentals First**
- Ajuster la gestion des parapluies pour que les Zois tiennent les parapluies de la main gauche, réduire les situations maladroites et permettre de porter plus d’objets.
- Supprimer l’effet de verrouillage de porte et le contour en appuyant sur la touche U.
- Afficher les interactions requises pour les missions avec une icône ou les placer en haut de la liste.
- Faire décélérer naturellement les véhicules lors de collisions pour réduire les accidents.
- Ajouter des réactions aux changements de chaîne par un autre Zoi et options pour supprimer les interférences TV ou regarder ensemble.
- Améliorer le mouvement en groupe pour que les Zois se déplacent côte à côte, se regardent et jouent des animations de conversation.
- Supporter la personnalisation des touches pour les raccourcis sélectionnés.
**Famille & Relations**
- Inclure les relations non sanguines dans l’arbre généalogique et permettre de labeliser manuellement.
- Permettre actions autonomes pour mariage et divorce.
- Ajouter interactions affectives : baisers sur le front, câlins longs.
- Ajouter interactions de groupe sur canapé, varier scènes selon relation, multiples issues de rupture, réactions aux infidélités selon personnalité, procès de divorce, améliorations génétiques, interactions bébé, événements sociaux familiaux, etc.
**Comportement & Autonomie Zoi**
- Maintenir Zois immobiles lors de la sélection d’interactions, annuler interactions en cours si nouvelle action, prévenir perte de nourriture, améliorer conversations de groupe, comportements assis/déplacement, priorisation interactions, exclusion Zois incompatibles, zones d’intérêt, ajustement autonomie, interactions spécifiques à traits, etc.
**UI·UX / HUD / Outils**
- Navigation traits, sélection résidences, affichage cartes, icônes multitâches, placement HUD libre, boutons de menus, temps écoulé, filtres Canvas, musique/vidéo PC, notifications meubles, amélioration Photo Mode, etc.
**Interactions & Systèmes sociaux**
- Positions conversations, contrôle direct lumières/TV, objets main, interactions bébés, applications smartphone, activités de groupe, répétition événements, branches dialogues positives/négatives, interactions pendant tenue bébé, etc.
**Économie / Shopping / Métiers**
- Livraison groupée, flux complet restaurants, flux réaliste magasin, exclusion types métiers, vente multiples items, prêts, variété donuts, système publication livres, food trucks, expansion magasins, rôles musiciens, transports, services d’urgence, etc.
**Transport & Voyages**
- Parking famille, minimap conduite, taxis, véhicules multiples, vélo, carburant/maintenance, aéroport/métro, transport enfants, services urgence, etc.
**Animation & Présentation**
- Amélioration animations, styles de marche selon personnalité, danses variées, poses sommeil/repos, physique corps, première personne, objets destructibles, simulation corps, maquillage, gestes cuisine, etc.
**Monde / Environnement**
- Nettoyage selon environnement, extinction feu pluie, lumières automatiques, météo, événements saisonniers, neige, décorations Noël/Halloween, oiseaux, journaux, karma ville, etc.
**CAZ (Personnalisation)**
- Sliders, presets corps, accessoires multiples, coiffures, génération visage IA, tatouages, personnalisations enfants, tenues, accessoires, mariage, crime, transparence, etc.
**Construction / Build**
- Déplacement groupé, duplication murs, sélection glisser, placement libre, AI-assisted, piscines, trampolines, équipements bébés, téléphones muraux, etc.
**Systèmes & Progression**
- Chambre personnelle, sauvegarde configurations, propriété objets Zois, actions batch, distance de vue, système santé, sports, nom Zoi, mobilier enfants/bébés, pierres tombales, cosmétiques, etc.
**Crime / Procès**
- Calcul caution, arrestation, sécurité maison/voiture, visites prison, comportements violents, poursuites, caméras/alarmes/menottes.
**Enfants / École / Éducation**
- Rideables bébés/toddlers, discipline, événements scolaires, sac à dos élèves, etc.
**Feuille de route 2026**
- Q1 : Systèmes métiers, carrières beauté, police, réputation, campus, fleurs, mémoire, calendrier, aspiration vie, améliorations contenu, optimisation graphique.
- Q2 : Expansion métiers, prison, récompenses, personnalisation voix, K-pop et spectacles, amélioration contenu, équilibrage.
- Q3 : Jobs, mémoire et journal d’événements, murs courbes, système valeurs, équilibrage.
- Q4 : Construction terrain, sous-sols, modules décoration int/ext, améliorations contenu, équilibrage.
Bien que l’équipe continue de s’agrandir, il se peut que tous les éléments ne soient pas réalisables en 2026. Certains contenus graphiques peuvent être développés en parallèle.
Nous réfléchissons à de meilleures façons de recueillir vos retours : sur d’autres communautés ou via sondage en jeu. Nous prioriserons en fonction des tendances générales.
Les éléments #1–#7 sont déjà en développement pour combler rapidement les lacunes principales.
Merci d’avoir soutenu ce projet malgré ses imperfections. Nous continuerons à avancer et à construire un inZOI meilleur en 2026.
P.S. Certains éléments peuvent chevaucher “Nouveaux développements 2026” et “Fundamentals First”. Le calendrier trimestriel peut être modifié selon le progrès.